• image

Accessibilité des lieux publics

Les progrès de la médecine et le vieillissement de la population ont une conséquence peut connu. En moyenne, dans les pays où l’espérance de vie est supérieure à 70 ans, chaque individu vivra pendant 8 ans avec un handicap.

Pourtant, les parties politiques de la droite et de la gauche à l’exclusion des communistes se sont unies pour ratifier l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en place des moyens permettant l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, en 2015 en France, 60% des lieux publics qui reçoivent du public ne disposent pas d’équipement adapté aux handicapés.

Selon la nouvelle loi, des délais de 3 à 9 ans seront accordés aux établissements pour être en conformité. De façon assez incompréhensible, les établissements qui ont les plus grandes capacités d’accueil ou qui ont plusieurs bâtiments disposeront des délais les plus longs.

Les transports publics « bénéficient » également d’un délai supplémentaire pour être en conformité afin de recevoir le public handicapé. Les transports urbains ont un délai de 3 ans, 6 ans pour les transports interurbains et 9 ans pour le transport ferroviaire.

La France a adhéré à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Les signataires s’engagent à améliorer la participation des handicapés à la vie politique, économique, sociale et culturelle au même titre que tous les autres citoyens. Pourtant dans son rapport l’Unicef recommande de progresser par étape afin de tenir compte du coût et des difficultés. Il faut forger une « culture de l’accessibilité », cela passe également par des actions dans l’éducation et la sensibilisation afin de surmonter les préjugés qui entourent le handicap.

Où s’adresser pour obtenir des informations

Unicef : Rapport mondiale sur le Handicap

Liens utiles :

http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *