• image

Sport et Handicap : rencontre heureuse

Contexte

Quelque soit la nature du handicap le sport est souvent possible voir souhaitable. Chaque cas est particulier et nécessite l’avis du médecin de famille. Cependant, dans la majorité des cas, le sport est recommandé.

Cadre

Le ministère des sports a confié à la Fédération Française du Sport Adapté une délégation pour «toutes disciplines pratiquées par des personnes atteintes d’un handicap mental ou de troubles psychiques ». A haut niveau, le Comité Paralympique et Sportif Français est membre de l’IPC, le Comité Paralympique International.

Pourquoi faire du sport

L’activité physique  est un excellent moyen pour prendre du plaisir, se détendre sortir de son environnement quotidien, accepter son corps (associé à la confiance en soi…), améliorer l’estime de soi, se socialiser (sortir de son isolement).

Il faut différencier la nature du handicap.

HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE
Apparait à la naissance Apparait à l’adolescence ou à l’âge adulte
Déficience durable sur plusieurs secteurs: quotient intellectuel, relations aux autres. Capacités intellectuelles peu altérées
Soins médicaux peu fréquents Soins médicaux indispensables
Grande stabilité Evolution : rémission, rechute, « guérison »

L’handicapé pourra avoir des limitations de mouvements  de différentes parties du corps, que ce soit un handicap moteur ou psychologique. La personne pourra avoir du mal à s’exprimer bien qu’elle n’ait pas d’atteinte intellectuelle. 
Avant de proposer une activité sportive à un handicapé il faut prendre connaissance des troubles et limitations de la personne que cela soit au niveau de la mobilité, de la motricité, de la fatigabilité, de la réalisation gestuel. Après avis médical favorable, inciter les personnes souffrant d’un handicap à pratiquer, à son niveau et selon ses capacités, un sport.

Liens utiles :

http://www.handisport.org

http://www.handiguide.sports.gouv.fr

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *